top of page

PSYCHOTHERAPIES

ET THERAPIES BREVES

 Vous aider à vous sentir mieux, à dépasser un frein ou une souffrance psychologique.

 

    La psychothérapie a pour objet de traiter un mal-être psychologique, physique, affectif, relationnel en profondeur, s’en libérer et ainsi accéder à une meilleure qualité de vie.

 

   Au cours de mes entretiens, j’utilise différentes méthodes thérapeutiques  et plus particulièrement les outils issus  des thérapies brèves  : Hypnose Ericksonienne, P.N.L.

 

     Vous aider à résoudre rapidement et efficacement un problème.

 

     Les thérapies brèves permettent d’atténuer, voire à faire disparaitre des symptômes, bien souvent en moins de 10 séances.

 

     Elles s’intéressent  plus au « comment » (comment je veux être…) qu’au « pourquoi » (pourquoi j’ai tel problème), point sur lequel vous pourrez trouver réponse dans le cadre du déroulement de nos entretiens cliniques.

 

     Ces méthodes sont reconnues pour leur efficacité, leurs résultats rapides obtenus en douceur et dans le respect de la personne.

 

ATTENTION : La thérapie brève ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical.

 

 

Au sujet de l’hypnose Ericksonienne...

 

     L’état hypnotique est un processus naturel que nous connaissons tous, régulièrement, comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l’écran de notre ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère (distraction).

     L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique.

 

Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.

Les travaux de Milton H.R. Erickson, (1901-1980), psychiatre américain reconnu, sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique ont bouleversé les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la P.N.L, Programmation Neuro-Linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient.

 

D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expériences et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes.

Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress.

Le thérapeute agit en tant que guide.

La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

 

     L’hypnose Ericksonienne est un merveilleux outil qui donne la possibilité d’effectuer des changements.

Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose, par le fait d’être hypnotisé. Nous avons la possibilité d’effectuer des changements

en état hypnotique.

Il y a là une subtile différence.

 

L’hypnose Ericksonienne est de l’hypnose thérapeutique

et non de l’hypnose de spectacle. 

 

P.N.L, Programmation Neuro-Linguistique...

Le cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté.

Les découvertes en NEUROLOGIE sur la plasticité du cerveau vont dans ce même sens.

Richard BANDLER et le co-inventeur avec John GRINDER de la PNL ont bouleversé les pratiques de la psychothérapie.

La PNL s’est enrichie des apports de thérapeutes passionnés par le fonctionnement humain, ses comportements et processus mentaux qui font que les personnes se programment inconsciemment et agissent en menant leurs projets vers la réussite ou l’échec.

Les techniques en PNL permettent des adaptations des fonctionnements neurologiques, c’est la partie LINGUISTIQUE de la PNL.

"Il n’y a rien de magique avec les outils de la PNL,

juste des techniques de communication très puissantes."

L’autre axe est la partie PROGRAMMATION, qui permet de ré-encoder la façon dont notre cerveau réagit.

Notre cerveau serait comme un ordinateur très puissant sous le contrôle de programmes qui ont été écrits en grande partie par nous-mêmes, de nos décisions conscientes, inconscientes, de notre vécu.

Les méthodes de travail en PNL, appelées PROTOCOLES, sont rapides et permettent de résoudre des traumatismes qui se sont greffés tout au long de notre vie et qui nous limitent dans nos projets, notre avenir.

La PNL va vous apprendre à prendre le contrôle de vos émotions qui vous échappent et qui vous limitent avec des techniques simples. Il est important de rester maître de ses émotions, de garder son self-contol pour parvenir à prendre de bonnes décisions  surtout dans des situations de gestion du stress.

"Les émotions rythment notre quotidien ;

réussir à les contrôler permet de se sentir plus libre et plus serein."

La PNL est une discipline qui crée des modèles d’excellence en observant des personnes d’exception et en cherchant à apprivoiser leurs succès. Ces processus sont modélisés afin de permettre à d’autres de reproduire les schémas gagnants.

La définition de la PNL se base sur une approche pragmatique de la personne et d'analyse de son expérience. Elle considère d’ailleurs que l’échec n’existe pas. C’est le principe du retour d’expérience. Si l’objectif n’est pas atteint de telle façon, il faut tenter autre chose jusqu’à la réussite.

« C’est la manière dont les interactions entre la pensée, Neuro, 

et le langage, Linguistique,

organisent le fonctionnement de notre corps

et de nos comportements, Programmation,

et les réussites que nous obtenons. »

                                                                                                Robert DILTS

Sophrologie...

«La sophrologie est l’étude de la conscience humaine
et des valeurs existentielles » 

                                                                                        Caycedo, en 1994

Au sens étymologique du terme...
SOS= Equilibre, harmonie
PHREN= Esprit, conscience
LOGOS= Science

La sophrologie Caycédienne est une science, élaborée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuro-psychiatre Colombien.


La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun, enfant, adolescent, adulte, à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Basée sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie, son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Elle se fonde sur les principes suivants :

   Le principe de réalité objective  
Cette manière de penser cherche à développer l’adaptabilité de la  personne

aux différentes situations de la vie.

C’est voir objectivement la situation telle qu’elle est réellement sans la transformer.

   Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue
Il s’agit simplement de multiplier les sensations corporelles grâce à l’entraînement afin d’être en harmonie avec son corps et donc en bonne santé.

Le principe d’action positive
C’est renforcer la pensée positive dans le corps et l’esprit, afin de pouvoir aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être qui l’on est.


L’alliance sophronique    
C’est la relation de confiance nécessaire établie entre le sophrologue et la personne accompagnée. Celle-ci reste active et maître de la réussite de cet accompagnement. Le sophrologue reste le guide de la personne vers un mieux-être.


La loi de l’entraînement

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel

puis de façon autonome permet ainsi à chacun

d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

 

Le rôle du praticien est de vous guider vers un épanouissement en vous aidant à développer vos propres ressources,  affiner votre recherche d’intériorité,  améliorer la relation à vous-même et aux autres, retrouver votre confiance en vous,  dynamiser vos projets et les rendre réalisables.

"Un entraînement du corps et de l’esprit

pour développer sérénité et mieux-être."

Méditation de Pleine Conscience...

Les expressions «pleine conscience» et «présence attentive»,

qui sont des traductions de «mindfulness»,

désignent soit une tendance à être présent au moment présent,

soit une technique de méditation.

Une définition généralement acceptée de la méditation de pleine conscience, "mindfulness", aussi appelée présence attentive, est celle de Jon Kabat-Zinn, médecin américain, qui a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience dans la médecine et la société. 

Selon lui, en 1994 la méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

La méditation de pleine conscience comporte cinq composantes:

- l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions
- l'identification avec des mots de ces observations
- la non-réactivité à l'expérience intérieure
- le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...)
- l'agissement avec conscience.

« Bien qu'étant le cœur de la méditation bouddhiste, la pleine conscience est une pratique universelle qui mène à la libération de la souffrance.

Cette méditation n'a rien à priori d'extraordinaire ou de spécial.

Mais en réalité, elle l'est, parce qu'elle nous transforme incroyablement.

Elle nous permet d'accéder à des parties ignorées de nous-mêmes de manière spontanée, chaleureuse et neutre.

C'est une façon d'être et non une technique.

Elle consiste simplement à prêter attention à ce qui se passe dans votre vie,

afin de ne plus passer à coté d'elle.

À laisser les choses être ce qu'elles doivent être.

Il s'agit de considérer que votre existence est réellement importante, d'« entrer en amitié » avec tout ce qui se présente à vous, tout ce que vous avez à vivre,

sans chercher à le modifier mais en l'accueillant simplement, sans jugement.

Quand celui qui pratique vit son existence comme si elle lui importait vraiment, alors, son entourage, sa famille, l'ensemble de la société

sont inclus dans ce processus.

La méditation est à la fois une pratique personnelle et universelle,

impersonnelle et particulière. »

Propos de C. ANDRE, psychiatre et psychothérapeute français.

 

La méditation renvoie à un état de conscience particulier, cumulant apaisement physique basé sur la posture et la respiration, contrôle de l’attention et lâcher prise au niveau psychologique, détachement et acceptation face aux pensées et émotions négatives… 

L’état mental visé par la méditation de type « pleine conscience » repose sur deux éléments : focalisation paisible de l’attention, acceptation de ce qui nous habite et nous entoure.

Il s’agit simplement d’ « être là », corps au calme et esprit en paix.

La méditation n’est tout de même pas seulement une pratique de pur esprit, elle utilise aussi beaucoup la respiration et les états du corps.

C’est pourquoi on considère que l’apprentissage préalable d’une technique de relaxation, comme avec la sophrologie, est une aide.

"Le caractère ordinaire de notre Bonheur

peut le rendre difficile à reconnaître.

La clé, c'est d'être là, pleinement dans l'instant,

attentif aux moindres détails de la Vie ordiaire."

                                                                                                                       Pema CHöDRöN

"Tous un Besoin, le Bien Etre. 

Tous une Envie, le Mieux Vivre"

  • Wix Google+ page
bottom of page